Cumin des prés

Classification : Angiospermes,
Dicotylédones
Famille : Apiacées
Nom latin : Apiaceae

Nom latin : Carum carvi

Caractéristiques

Appelé aussi Carvi, Anis des prés, Faux anis, Anis des Vosges, le Cumin des prés est une plante bisannuelle de 30-60 cm, glabre, à racine charnue, longuement pivotante en fuseau, nue au sommet, odorante du genre Carum.
Cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques (comme condiment) et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth.
L'utilisation du carvi est attestée dans l'Égypte ancienne 1500 ans avant Jésus-Christ, et cette plante est citée dans Henry IV de Shakespeare : dans le 2e acte, Falstaff est invité à prendre un repas de reinettes et carvi, censé faciliter la digestion. Mais ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie… Elles s'emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie, la choucroute, le goulash, ainsi que dans certaines pâtisseries et confiseries. Les graines de carvi sont parfois improprement baptisées cumin, alors qu'il s'agit de deux épices distinctes.
Ingrédient traditionnel de la cuisine germanique, le carvi entre aussi dans la composition du kummel, liqueur traditionnelle allemande. On le retrouve dans de nombreux autres alcools : l'aquavit, le gin, le schnaps, le Brennivín, etc.
Tige sillonnée-anguleuse, rameuse souvent dès la base.
Feuilles oblongues, bipennatiséquées, à lanières linéaires, courtes, paraissant en croix sur le pétiole, les supérieures munies à la base de la gaîne de 2 segments finement découpés.
Ombelles de fleurs blanches à 6-12 rayons très inégaux, dressés après la floraison.
Involucre et involucelle nuls ou à 1-4 folioles.
Styles 1 fois plus longs que le stylopode.
Inflorescence : ombelle d'ombellules.
Sexualité : hermaphrodite.
Pollinisation : entomogame.
Floraison : mai - juillet.
Fruit ovoïde brun-jaunâtres arqués légèrement, aromatique. Dissémination barochore.
Prés et bois, surtout montagneux, dans l'Est, le Centre et le Midi ; nul dans tout l'Ouest. Europe ; Sibérie, Caucase, Perse, Thibet.