Oeufs sur lit de chénopodes bon-henri
Oeufs sur lit de chénopodes bon-henri
Difficulté
DifficultéDifficulté
Prix
Prix
Repos
Préparation
30 mn
Végétarienne
Cuisson
25 mn
Chénopode Bon-Henri
Nom latin : Chenopodium bonus-henricus
Famille Chénopodiacées
Ingrédients

Sauce béchamel

  • Beurre, 35 g
  • Chénopode bon-henri, 700 g
  • Farine, 30 g
  • Lait, 0.5 l
  • Œuf, 2

Remarques concernant la recette

Si la légère amertume des chénopodes gène, vous pouvez ajouter une pincée de sucre au moment de mélanger avec la Béchamel

Remarques concernant les ingrédients

Il est préférable d'utiliser des feuilles de chénopodes de printemps car elles sont plus tendres.

Ustenciles
Four, ramequin, casserolle.

Instructions

Commencer par sortir les 2 œufs du réfrigérateur pour éviter qu'ils ne soient trop froids.

Préparer les chénopodes

Équeuter et laver les chénopodes. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. On peut aussi les laisser fondre avec un peu de beurre doucement dans une casserolle. Pendant la cuisson des chénopodes préparer la Béchamel selon la recette ci-dessous.

Lit de chénopodes

Selon le goût hacher ou non les chénopodes. Mélanger à la Béchamel. Rectifier l'assaisonnement. Mettre dans un ramequin qui convient pour 2. Avec le dos d'une cuillère à soupe faire deux creux. Déposer délicatement un œuf dans chaque creux. Saler légèrement et poivrer l'ensemble.

Cuisson

Faire cuire au four Th. 7) le temps que les œufs prennent. Il faut éviter que le jaune ne croûte. Pour que le jaune reste un peu liquide, vous pouvez le casser car, ainsi, il reste au même niveau que le blanc. S'il dépasse le dessus aura tendance à croûter. Une autre solution consiste à faire les œufs à part et à les déposer sur le lit de chénopodes.

Sauce Béchamel

Faire un roux avec la farine et le beurre. Laisser cuire 4 à 5 minutes sans prendre de coloration. Dès que le roux commence à mousser, mouiller avec le lait. Laisser cuire doucement sans cesser de remuer. Vanner la sauce jusqu'à complet refroidissement pour éviter qu'elle ne croûte.

En l'absence de chénopodes, on peut les remplacer par des épinards.