Famille des Ericacées

Nom latin : Ericaceae

Caractéristiques communes : C'est une famille plutôt cosmopolite.

Fleur Caractéristiques
Raisin d'ours
(Arctostaphylos uva ursi)
Le Raisin d'ours ou Busserole (Arctostaphylos uva-ursi L.) est un arbuste du genre Arctostaphylos répandu en région circumpolaire. Souvent en forme de coussins, il a des feuilles persistantes, des petites fleurs en grelot blanches ou roses et des baies rouges à maturité.
Une espèce voisine (Arctostaphylos alpina (L.) Spreng.) a des feuilles caduques, des fleurs blanc-verdâtre et des baies noires.
C'est un arbuste feuillu, ligneux, de silhouette rampante et de taille allant de 15 à 30 cm. C'est une espèce colonisatrice couvre-sol.
Le feuillage est simple, alterne et obovale.
Fleurs
Les fleurs sont blanches et forment au printemps des grappes.
Le fruit est une drupe consommée par les ours d'où le nom de la plante (Uva ursi). Les baies sont très décoratives et comestibles mais farineuses et insipides.
L'espèce pousse en climat froid et ensoleillé sur tout type de sol même si elle préfère les terrains secs, frais, acides ou neutres. Il est sensible à l'humidité stagnante. De croissance très lente, il supporte bien la taille. La plante, hermaphrodite, est menacée.
Intérêt : fleurs (mellifère), fruits décoratifs , comestible
Répartition
La distribution est circumpolaire, très répandue dans les latitudes nord, limitée à de hautes altitudes plus au sud.
Le raisin d'ours est abondant en montagne des Alpes du Sud par exemple à une altitude comprise entre 1000 m et 1800 m dans les bois de pins sylvestres.
En basse Provence, il existe à la montagne Sainte-Victoire dans les Bouches-du-Rhône. Quelques pieds seulement en ubac vers 850 m d'altitude. Il s'agit de la station la plus méridionale du sud-est de la France.
Rhododendron hirsute
(Rhododendron hirsutum)
Encore appelé Rhodondendron cilié ou poilu.
Sous-arbrisseau de 20-50 cm. à feuillage persistant du genre Rhododendron.
Tiges dressées, tortueuses, à jeunes rameaux et pédoncules hispides.
Feuilles ovales, obtuses, mucronulées, finement crénelées, bordées de longs cils écartés, vertes et luisantes en dessus, plus pâles et ponctuées de nombreuses glandes ferrugineuses en dessous.
Fleurs rouges, 3-8 en ombelles terminales.
Calice à lobes oblongs-lancéolés, ciliés.
Corolle tachée de rouille en dehors, à lobes ciliolés.
Capsule oblongue.
Rocailles et pâturages des hautes montagnes : signalé dans le Jura, où il n'a pas été observé depuis longtemps, à rechercher dans les Alpes. Suisse ; Italie septentrionale ; Allemagne méridionale ; Autriche-Hongrie.