Famille des Aspléniacée

Nom latin : Aspleniaceae

Caractéristiques communes : regroupe de très nombreuses espèces de fougères.

Fleur Caractéristiques
Scolopendre
(Phyllitis scolopendrium)
Appelé aussi Langue de cerf, Herbe à rate, Herbe hépatique, la Scolopendre [Asplenium scolopendrium (Syn. Phyllitis scolopendrium (L.) Newman)] est une fougère du genre Phyllitis.
Utilisation ornementale : c'est une fougère cultivée pour l'ornementation car elle est très décorative.
Utilisation médicinale : cette fougère était considérée, dans l'Antiquité, comme efficace contre les infections du foie et de la rate (d'où ses autres dénominations). Aujourd'hui, on lui reconnaît des propriétés expectorantes, astringentes et émollientes. La scolopendre entre dans la composition du sirop officinal de chicorée composé.
La scolopendre est une fougère qui pousse en touffe.
Les frondes mesurent de 20 à 60 cm et persistent toute l'année. Elles sont de forme allongée en ruban (d'où le nom de langue de cerf!), elles sont entières et parfois ondulées sur les bords. A leur base, les feuilles sont échancrées en cœur formant de 2 lobes arrondis.
Le pétiole porte des écailles brunes à noires à la base et il est plus court que le limbe.
Les sores se situent sur la face inférieure du limbe : ils sont de grande taille, linéaires, parallèles entre eux et disposés de façon obliques par rapport au rachis (cette disposition a valu le nom de scolopendre à cette fougère car rappelant une sorte de mille-pattes). Les sores sont de couleur jaune, orangé ou bordeau.
Sexualité : monoïque.
Pollinisation : hydrogame.
Dissémination : anémochore.
Sporulation : Mai - Octobre.
La scolopendre vit dans des stations ombragées, souvent sur des sols calcaires, pierreux, argileux ou sableux. On la rencontre dans les forêts en pente, les ravins, les éboulis, au bord des ruisseaux et aussi dans les parois internes des puits.
C'est une fougère assez commune selon les régions. On la retrouve jusqu'à 1800 m d'altitude. La scolopendre est protégée dans certaines régions.