Famille des Mélanthiacées

Nom latin : Melanthiaceae

Caractéristiques communes : Ce sont des plantes herbacées, rhizomateuses ou tubéreuses des régions froides, tempérées ou d'Amérique tropicale...

Fleur Caractéristiques
Parisette
(Paris quadrifolia)
La parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) est une plante herbacée vivace de 20 à 40 cm glabre, à souche horizontale longuement traçante de hauteur caractérisée par un verticille de 4 (parfois 5) feuilles et une fleur solitaire de la famille des liliacées, genre Paris, selon la classification classique.
Tige dressée, simple, cylindrique, nue.
Feuilles subsessiles, largement ovales en coin, brièvement acuminées, à nervures convergentes.
La fleur est verdâtre, solitaire, terminale, dressée, pédonculée, hermaphrodite avec des sépales lancéolés, des pétales filiformes, des étamines étalées et un ovaire brun-noir globuleux.
Périanthe persistant, étalé, à 8 divisions inégales, 4 extérieures lancéolées, 4 intérieures linéaires en alène ; 8 étamines, insérées à la base du périanthe, à filets dilatés et en anneau à la base.
Anthères prolongées en pointe fine.
4 styles libres filiformes.
Les fruits sont toxiques.
Floraison avril à juin.
Inflorescence : fleur solitaire terminale.
Sexualité : hermaphrodite.
Ordre de maturation : protogyne.
Pollinisation : entomogame, autogame.
Le fruit est une capsule à l'aspect de baie, noire à maturité, à 4 loges à 2 graines ovoïdes brunes, dissémination endozoochore.
Couleur des fleurs : vert.
Type biologique : géophytes à rhizome.
L'espèce serait en régression en particulier à cause de la sylviculture. Adaptée aux sous-bois sombres et humides elle ne supporte pas la mise en lumière brutale suite aux éclaircies. Sa stratégie de dispersion est limitée car elle se reproduit principalement par rhizomes dont la croissance annuelle est de quelques centimètres. Le vitesse de dispersion des graines est estimée de 20 à 30 cm. Elles ne sont pas persistantes. La présence de Paris quadrifolia témoigne par conséquent de forêts anciennes et peu anthropisées.
Plante de mi-ombre, bois humides couverts, sous-bois frais sur sol calcaires jusqu'à 2200 m d'altitude (basophiles, hygrophiles)
Aire de répartition.
Commune en Europe sauf l'Irlande et les parties les plus septentrionales.
Paris Quadrifolia est assez rare dans le nord de la France.