Famille des Dioscoréacées

Nom latin : Dioscoreaceae

Caractéristiques communes : Ce sont des arbustes, des plantes herbacées ou des lianes, rhizomateuses ou tubéreuses. Ce sont souvent des plantes dioïques, à fleurs petites, trimères, unisexuées.

Caractéristiques courantes : Les fruits sont des samares à trois ailes, rarement des baies (tamier); les graines sont souvent ailées. Certaines espèces, notamment de Dioscorea, contiennent des saponosides stéroïdiques.

Fleur Caractéristiques
Tamier commun
(Tamus communis)
Appelé aussi Herbe aux femmes battues, Racine de feu, Raisin du diable, Taminier, Vigne noire, le Tamier commun (Dioscorea communis) est une de plante vivace grimpante glabre de 1-3 mètres du genre Dioscorea.
Cette espèce contient aussi des cristaux d'oxalate de calcium. La consommation des fruits, ou du tubercule, peut provoquer de graves troubles digestifs. Elle est à considérer comme toxique.
Les jeunes pousses sont parfois consommées comme des asperges (et parfois confondues avec les asperges sauvages). En particulier, en France, elles sont couramment consommées au printemps dans les départements de l'Aveyron, le Lot, du Tarn-et-Garonne et le Nord du Tarn où elles portent le nom de « reponchons ». La saveur est très amère mais aucune toxicité n'est constatée.
Souche grosse, noire, cylindracée en navet.
Tige herbacée, grêle, voluble, rameuse.
Feuilles alternes à pétiole muni de 2 glandes, largement ovales en cœur, à sinus très ouvert, acuminées en pointe filiforme, minces, luisantes, transparentes, à 5-7 nervures ramifiées.
Fleurs vert-jaunâtre, en grappes grêles et lâches, allongées et multiflores dans les pieds mâles, courtes et pauciplores dans les femelles.
Inflorescence : racème simple.
Sexualité : dioïque.
Pollinisation : entomogame.
Floraison : Mars - Juillet.
Baie ovoïde de 12 mm de diamètre, arrondie, rouge, juteuse, luisante, à graines globuleuses. Dissémination endozoochore.
Haies, buissons, bois, dans presque toute la France et la Corse. Europe centrale et méridionale. Asie occidentale ; Afrique septentrionale.
Elle est commune en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique, régions dont elle est originaire.