Famille des Apocynacées

Nom latin : Apocynaceae

Caractéristiques communes : Ce sont, pour la plupart, des lianes ou des plantes herbacées, quelques arbres ou arbustes, à latex, à feuilles persistantes.

Fleur Caractéristiques
Dompte venin
(Vincetoxicum hirundinaria)
Le dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria) est une plante polymorphe herbacée vivace vivace de 30-80 cm., finement pubescente, à souche rampante du genre Vincetoxicum et de la famille des Asclépiadacées. En phylogénétique, famille Apocynaceae.
C'est une plante très toxique.
Tiges simples, dressées, rarement un peu volubles.
Feuilles opposées fermes, courtement pétiolées, ovales ou oblongues-lancéolées, acuminées, souvent un peu en coeur à la base.
Fleurs d'un blanc verdâtre ou jaunâtre, en cymes corymbiformes assez fournies et pédonculées, se développant à l'aisselle des feuilles supérieures, à pédicelles un peu plus longs que les fleurs.
Corolle à lobes glabres, rarement pubescents.
Calice à lobes égalant le tube de la corolle ou plus courts.
Follicules de 4-6- cm., glabres, lancéolés-acuminés, renflés vers la base.
La déhiscence des fruits se fait en fuseaux ovoïdes, laissant échapper à l'automne des graines munies d'une aigrette de poils au sommet.
Lieux incultes et pierreux sur sol calcaire jusqu'à 1 800 m d'altitude, dans toute la France et en Corse. Europe ; région du Caucase ; Afrique septentrionale.
Pervenche (petite)
(Vinca minor)
La petite pervenche (Vinca minor L.) est une plante herbacée pérenne du genre Vinca.
C'est une plante vivace des sous-bois, glabre, couchée-diffuse, à tiges persistantes, radicantes, longues de 1-2 mètres, rampante sur une base sarmenteuse.
C'est une fleur commune dans toutes les forêts françaises.
Feuilles opposées coriaces, luisantes, vert foncé, parcheminées, ovales-elliptiques, rétrécies aux deux bouts, très glabres.
Tiges florifères dressées, longues de 10-20 cm., peu feuillées.
Fleurs bleues ou violacées à 5 pétales carrés asymétriques, solitaires sur des pédoncules plus courts ou plus longs que les feuilles et que la corolle.
Calice à lobes lancéolés-linéaires, obtus, glabres, longs de 2-4 mm. et 2-3 fois plus courts que le tube de la corolle celle-ci large d'environ 3 cm., à lobes obovales en coin, tronqués au sommet.
Follicules divergents, acuminés.
Inflorescence : cyme unipare hélicoïde.
Sexualité : hermaphrodite.
Pollinisation : entomogame.
Fruit : follicule, dissémination barochore.
Bois, sous-bois, haies, rochers, dans toute la France. Planitiaires à montagnards.
Europe centrale et méridionale ; Bithynie.